Les 24 Heures du Mans 2024

Edition #92
Date : 15 et 16 Juin
Participants : 62
Affluence : 329.000 spectateurs

Vainqueur classement général (HYPERCAR) :
Ferrari 499P / Ferrari AF Corse / Fuoco - Nielsen - Molina

Vainqueur LMP2 :
Oreca 07 / United Autosports / Jarvis - Garg - Siegel

Vainqueur LMGT3 :
Porsche 911 GT3 R LMGT3 / Manthey EMA / Shahin - Schuring - Lietz

Apothéose mécanique finale

Dimanche 16 Juin, 16h pile. La course a été rude, la météo capricieuse mais quelle sublime et palpitant finish! C'est donc la Ferrari 499P #50 de Molina / Nielsen / Fuoco qui remporte cette 92ème édition avec près de 311 tours de piste réalisés (dont 72 en tête). L'équipe Ferrari AF Corse soulève donc, pour une seconde fois (consécutive), le trophée.

Départ de la course!

Samedi 15 Juin, 16h pile. 62 voitures prennent le départ de la 92ème édition des 24 Heures du Mans devant près de 329.000 personnes. Que le spectacle commence!

Grande Parade des Pilotes

Cette année encore, la Grande Parade des Pilotes fut l'un des plus forts moments de cette semaine Sainte. Une foule en liesse autour des différents pilotes, un défilés de SuperCars, des goodies à gogo... Que demander de plus!

Lignes de nuit

Voici un grand classique de la photographie qui sied parfaitement aux 24 Heures du Mans... Pose longue + belle nuit de printemps + ligne droite des stands = un brin de poésie dans cet environnement mécanique.

Virage Porsche

La configuration de cette portion est extrêmement particulière : les rails serpentent le long de la piste et donnent l'impression de ligne de conduite pour accompagner le pilotage. Un brin de soleil, une lumière magnifique et voici la recette idéale pour des clichés réussis.

Portrait Forestier

La portion du circuit entre le virage de Mulsanne et celui d'Indianapolis est devenue un des secteurs les plus rapides. En prenant en compte un léger dévers de piste au niveau de la courbe du Golf et la magnifique forêt bordant ce secteur, les photos ne sont que plus belles.

Seconde chicane des Hunaudières

La célèbre ligne droite des Hunaudières fait quasiment 6 kilomètres de long (distance entre le virage du Tertre Rouge et celui de Mulsanne). Celle-ci est coupée, depuis 1990, de deux chicanes qui ont eu au cours des précédentes éditions / sponsors, des dénominations différentes.

Pesage

Le Pesage, ou selon la dénomination officielle "les vérifications techniques et administratives", est le tout premier acte de la semaine des 24h du Mans. Se déroulant dans le centre-ville, place de la République, ces instants permettent de montrer au public les différentes équipes en présentant les voitures, les pilotes ainsi que tout le staff.

Entry List / Liste des engagés

62 voitures sont au départ de cette édition qui s'annonce des plus disputées (certains disant même qu'il s'agit du plus beau plateau jamais présenté en terre Mancelle!) : voici un rapide tour d'horizon des forces en présence.

Ambiance

Voici une (petite) sélection de quelques clichés d'ambiance de cette 92ème édition.