Les 24 Heures du Mans
Brève présentation des 24h du Mans et de l'ACO
Comme il l'a été superbement évoqué dans un document philatélique daté de 1973 (et cela est d'ailleurs toujours d'actualité!) :
L'Automobile Club de l'Ouest (A.C.O.) a été créé en 1906.
Cette société dynamique a organisé de nombreuses compétitions dont la célèbre course automobile des "24 heures du Mans". La première édition de cette épreuve remonte à 1923 et avait été gagnée par une Chenard et Walcker 3L, pilotée par A. Lagache et H. Léonard, à la moyenne horaire de 92.064Km. Depuis les performances ont été améliorées dans des proportions fantastiques par les progrès de la mécanique et par toutes les autres techniques, dont l'état des routes.
Après la première guerre mondiale, le réseau routier français était dans un état lamentable. Les Ponts et Chaussées firent diverses expériences sur le circuit du Mans et l'un des premiers résultats des "24 heures" fut de faire apprécier la valeur et la solidité des routes goudronnées.
Les installations du circuit du Mans ont été perfectionnées de 1923 à 1939 et complètement refaites en 1946 et en 1956. Elles sont améliorées chaque année, surtout sur le plan de la sécurité.
Les constructeurs (de toute nature) trouvent au Mans un banc d'essai type pour présenter et mettre à l'épreuve les voitures et leurs équipements. Des éléments révolutionnaires ont été testés au Mans : freins à disques, phares antibrouillard et phare à iode, traction avant, moteurs à injection et à turbines, etc.
Tous ces essais visant à l'amélioration des voitures destinées aux usagers et le magnifique spectacle offert ont conquis un large public.
Une foule considérable vient assister, tous les ans, à la plus belle course automobile du monde où s'affronte l'élite d'un sport dangereux et passionnant.
50 ans après, les 24 Heures du Mans ont su rester fidèle à leur réputation de précurseur que ce soit en terme de technique automobile, d'infrastructure sportive et de spectacle proposé aux centaines de milliers de personnes présentent dans l'enceinte du circuit.
Merci aux 24 Heures du Mans!
Merci à l'Automobile Club de l'Ouest!
Merci à l'Endurance!