2024-09 - 24h du Mans Camions

Pour cette 39ème édition, trois championnats seront à l'affiche.
Le Goodyear FIA European Truck Racing Championship : reconnu comme étant le championnat le plus prestigieux de la course de camions. Sa particularité vient du fait qu'il bénéficie, depuis 2021, d'un carburant 100% renouvelable développé par TotalEnergies : le HVO100 (plus d'information ici). Celui-ci est obtenu à partir du traitement d'huiles végétales, d'huiles résiduelles ou de déchets et a pour principale spécificité sportive de bruler plus "proprement" que le carburant diesel dit "classic". Cette caractéristique permet ainsi de prolonger la durée de vie du moteur et en limiter l'entretien tout en garantissant une grande performance pour ces monstres mécaniques de plus de 5 tonnes pour 1.200 chevaux!
Le Championnat de France Camions : organisé par le magazine France Routes, ce championnat est tout particulièrement attrayant car il regroupe plusieurs type d'épreuves mécaniques et de gymkhana.
Le British Truck Racing Championship : la caractéristique principale de ce championnat réside dans le fait qu'il est composé de 2 divisions. La première regroupant des machines tout particulièrement développées pour la course avec des systèmes de suspensions et de freinage spécifiques alors que la seconde regroupe des "dérivés" de machines routières.

2024-04 - EWC - 24h du Mans Motos

Les 24 heures du Mans font partie intégrante du Championnat du Monde d'Endurance MOTO (EWC pour Endurance World Championship) qui est lui-même composé de 4 courses : les 24 heures du Mans / les 24 heures de Liège / les 8 heures de Suzuka / le Bol d'Or.
En 2023, c'est l'équipage FCC TSR Honda France composé de l'australien Hook et des deux français Di Meglio & Techer qui a remporté l'épreuve sur une impressionnante Honda CBR1000RR-R SP.
Pour cette année, l'équipage français Yoshimura SERT Motul tentera de renouer avec la victoire : après avoir effectivement monté sur la plus haute marche du podium en 2021 et 2022 (entre autres) le team de Damien Saulnier n'a pu accrocher en 2023 que la 7ème place à 22 tours du vainqueur.
48 équipages ont ainsi pris le départ le samedi 20 Avril, sous un très beau soleil, pour ce double tour d'horloge et, comme nous nous en doutions, ce sont principalement 3 Formula EWC qui se sont disputées la première place : la Yamaha #1 du YART Yamaha, la Suzuki #12 du Yoshimura SERT Motul et enfin la BMW #37 du BMW Motorrad WET. 
La nuit fut fraîche et intense pour les Machines et les Hommes... Et c'est au lever du soleil que le classement final fut, pour ainsi dire, figé : la Suzuki #12 du Yoshimura SERT Motul en tête, suivi à un tour de la BMW #37 et de la Yamaha #1 à 5 tours.